Retour
Corsica N°5 ***: Aujourd'hui, le bout du Cap, une petite balade sur le plan du kilomètre, 120 km seulement,oui mais vous vous arrêterez souvent pour des petites visites et pour admirez, oui c'est cela , vous allez en prendre plein les yeux.Macinaggio, Luri, Pino, Barretali, Canari, Morsiglia, Centuri, Ersa, Barcaggio, Tomino.
Voici la première partie: de Macinagio à Canari.
 

Quitter Macinaggio en direction de Bastia, jusqu'à Santa Severa, la Marine de Luri et petit port sympathique. Là vous prendrez la route D180 à droite direction Luri. C'est une longue vallée qui part de la mer jusqu'au sommet du Cap.Arrivé à Luri (Piazza) prenez un petit café au Tony Bar avant d'aller attaquer le superbe billard qui nous mênera jusqu'à Pino.
Vous ferez un petit passage par la Tour de Sénèque pour un point de vue à couper le soufle l'accès se fait par une petite route un peu défoncée qui part à gauche en arrivant au col.
La suite vous fera descendre vers Pino sur une route digne d'un circuit de GP.Vous descendez vers Pino mais vous prendrez la route D33 à gauche juste avant le village dans l'épingle, on traversera Pino en remmontant par la Corniche basse.
Voici le carrefour à ne pas rater:


Il n'y a plus qu'à suivre la D33, vous passerez (ou même vous arrêterez) les villages de Barretteli et de Canari puis finalement rejoindrez la D80. Tournez donc à droite pour remonter vers le nord.
Voici la deuxième partie: Canari, Pino, Morsiglia, Barcaggio, Tomino, Maconaggio.
 


Remontant la D80 vers le nord, vous traverserez Pino, avant d'arriver à Morsiglia où vous prendrez à gauche la route D35 qui descend vers Centuri. Dans ce sens vous ne pourrez pas traverser le petit port, pas de problème puisque vous allez laisser la moto sur le parking juste à l'entrée pour faire la visite qui ne peut (et doit) se faire qu'à pied.
Pour repartir continuer la D35 qui remonte vers le hameau de Camara ouù l'on retrouve la D80 qui poursuit vers le col de Serra et les moulins de Matteï.On y découvre un magnifique point de vue, en particulier sur le village d'Ersa.
Justement vous allez rejoindre Ersa pour prendre à gauche la D153 qui descend vers Tollare et Barcaggio où vous découvrirez l'extrèmité nord de la Corse et l'île de la Giraglia.
Vous remontez par la D253 jusqu'à retrouver la D80 et continuer à gauche vers Macinaggio. Vous rencontrerez alors la D53 vers Tomino ou une superbe vue panoramique sur Macinaggio s'offre à vous.
Il ne vous restera plus qu'à vous laissez descendre vers Macinaggio et profiter des terrasses ainsi que de la douceur des soirs sur la plage. Elle est pas belle la vue?.